Le virus informatique est calqué sur le modèle des virus humains, comme la grippe. Pour survivre, il a besoin de se propager de son hôte à d’autres appareils. Avec Méduse Systèmes, découvrez qu’est-ce qu’un virus informatique pour mieux comprendre ce qu’est un antivirus.
Comment fonctionne un virus ?
Le virus informatique a besoin de s’accrocher à un fichier, un document ou un logiciel. Le virus est un code ou un programme nocif, cherchant à dérégler le fonctionnement d’un ordinateur et se répandre sur d’autres machines. Une fois dans un programme, il exécute son code pour détruire des données ou endommager un logiciel.
La propagation du virus
Nous échangeons de plus en plus d’informations, le haut débit et le très haut débit nous permettent de télécharger de plus en plus. Ces deux constats expliquent pourquoi les virus se propagent toujours plus vite et touchent plus d’ordinateurs. Généralement, le virus se trouve dans une pièce jointe, les mails étant un excellent moyen pour eux de se propager rapidement. Il est également possible de les trouver dans les MMS, sur des sites de téléchargement et même les réseaux sociaux. Le virus ne touche plus uniquement les ordinateurs, il peut se répandre sur les tablettes et smartphones. Nous vous conseillons donc un bon antivirus, mais également de ne pas télécharger des logiciels sur des sites louches ou d’ouvrir des pièces jointes que vous n’attendiez pas, même de vos amis !
L’attaque du virus
Contrairement aux idées reçues, l’attaque du virus n’est pas immédiate. Pour que son code s’exécute, il a besoin de circonstances bien spécifiques. Ainsi, un virus peut rester latent sur votre machine attendant que vous lanciez le programme qu’il a infecté pour commencer à pirater vos données… Cette caractéristique rend le repérage du virus difficile avant qu’il n’exécute son code.
Pour en savoir plus sur les virus informatiques, n’hésitez pas à nous contacter.